Le lait d’or est une recette de la médecine ayurvédique. Cette boisson possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, anti-oxydantes, antiseptiques. Elle favorise la digestion et détoxifie le foie, aide à lutter contre le cholestérol, réduit les risques d’hypertension artérielle, est très bonne pour la mémoire et réduit les risques de troubles neurologiques. Elle a comme autre vertu de purifier la peau et de réguler le métabolisme.Tout cela grâce au curcuma, l’épice aux nombreuses propriétés (anti-inflammatoire, anti-oxydant, stimule la digestion, les chercheurs s’intéressent à ses vertus anti-cancer et de protection contre la maladie d’Alzheimer, et également aussi source de fer et de manganèse). C’est l’ingrédient magique du lait d’or. Et on comprend bien pourquoi elle est utilisée dans la cuisine indienne depuis des millénaires.Pour être plus précis, c’est plus particulièrement la curcumine, composant principal du curcuma qui contient toutes ces propriétés. Mais pour être plus facilement absorbé par notre système digestif, le curcuma a besoin d’autres ingrédients, comme le poivre, qui optimise l’efficacité de la curcumine, le gingembre, qui permet de faciliter l’absorption et d’optimiser ses principes anti-oxydants, et l’huile de coco pour augmenter l’absorption de la curcumine, car elle ne se dilue que dans un corps gras.
LE LAIT D'OR
Pour la pate de Curcuma :
1/4 de tasse de curcuma en poudre
1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
1/2 tasse d’eau
Faites cuire tous les ingrédients dans une casserole à feu doux en remuant jusqu’à ce que cela devienne une pâte un peu épaisse (il ne faut pas attendre trop si c’est trop sec ce n’est pas bon). Laissez ce mélange refroidir et conservez le au réfrigérateur.
Le Lait d’or
1 tasse de lait (à l’origine c’est du lait de vache mais vous pouvez choisir un autre lait)
1 cuillère à café d’huile de coco
1/4 de cuillère à café ou plus de pâte de curcuma
miel (facultatif)
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole sauf le miel. Remuez constamment et faites attention de ne pas faire bouillir le mélange. Ajoutez du miel hors du feu si vous le souhaitez.
Régalez-vous c’est super bon !